Il y a trois jours, la chanteuse Zaz a posté ce message sur son compte Instagram zaz_off.


« Mes cher(e)s cousines et cousins Québécois(es), Je vous annonce avec une grande tristesse que je ne pourrais malheureusement pas venir honorer mes concerts prévus en Septembre en raison des mesures sanitaires toujours en application au Canada.
Je suis quelqu’un d’intègre, je ne peux pas être qui je suis et chanter ce que je chante si je fais l’inverse de ce que mon corps, mon cœur et mon âme ressentent.
J’ai fait le choix de ne pas me faire vacciner.
Je n’ai pas pris position jusqu’alors car ayant contracté plusieurs fois le covid, je n’avais pas besoin de vous écrire et surtout je sentais que ça n’était pas le bon moment pour moi pour m’exprimer.
De plus J’ai réussi à faire l’ensemble des dates depuis Mars dernier à l’international en montrant pattes blanches (test PCR à répétition et isolement)
Aujourd’hui la question se repose et je n’ai pas d’autre solution que de vous dire ceci:
Je ne peux pas dire oui quand je ressens non.
Ce serait bafouer ce que je suis , ne pas me respecter…
Je respecte le choix de chacun et j’ai aussi mon libre arbitre à ce sujet.
J’en décevrais peut être certain mais je sais que beaucoup me comprendront.
C’est très dur pour moi et nous avons fait tous les efforts possibles pour obtenir l’autorisation d’entrée dans votre pays si proche du nôtre.
J’espère que la situation sanitaire évoluera rapidement et que je pourrais enfin venir partager toute cette joie qui jaillit quand je suis parmi vous.
Nous travaillons activement avec notre équipe sur place pour vous annoncer prochainement des dates de reports en Septembre 2023 ❤️
Je vous envoie tout mon amour, je sais que tout ceci n’est qu’un passage.
Nous nous retrouvons très vite j’en suis certaine. Prenez soin de vous les amis.
Douceur, amour et bienveillance 🥰 »
ZAZ
J’ai vu des commentaires qui remettaient en question l’honnêteté de ce message : « Elle n’est pas sincère, elle cherche à faire le buzz », etc.
Combien, parmi les milliers de stars, ont eut le courage de faire une telle déclaration ?
Par ailleurs, avec un public qui compte plus de pro-vax que d’anti-vax, ça va forcément lui coûter des fans et lui attirer de l’antagonisme.
Je parierais que ses grippes (ses soi-disant « covid ») n’étaient pas étrangères au stress généré par sa position isolée dans un milieu artistique majoritairement pro-dictature sanitaire et « anti-complotiste ».
C’est minant et dévalorisant de se retrouver en minorité face à des proches dont les pensées et les émotions sont contraires aux vôtres… même lorsqu’elles ne sont pas exprimées ouvertement (voir Comment penser rend malade).
Enfin, dans un monde ravagé par un tsunami de mensonges, chaque miette, chaque goutte de soutien à la vérité est un cadeau du ciel qu’il faut chérir.
Zaz, tu as beau dire dans ta chanson, je crois que tu es quand même l’amie du bon Dieu.