Catégories
#Rébellion

Résiste

(Cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

“Et je peux tout à fait prédire que la prochaine génération ou la suivante seront témoins de méthodes pharmaceutiques qui feront aimer aux gens leur servitude, et produiront… une sorte de camp de concentration sans douleur pour des sociétés entières, si bien que les gens seront privés de leurs libertés, mais qu’il aimeront cela, parce qu’ils seront privés de tout désir de se rebeller par la propagande, le lavage de cerveau, ou le lavage de cerveau agrémenté de méthodes pharmacologiques.”

Aldous Huxley, déclaration faite à l’École de médecine, 1961

Comme on le voit dans cette citation, la logique, le raisonnement, est le mode de communication que les patriotes, anons, résistants, éveillés ou autres « prophètes » des temps modernes utilisent pour communiquer avec leur entourage afin de transmettre leur message de liberté et de vérité.

Je l’emploie la plupart du temps sur le blog.

Mais pas seulement…

Il existe un type de communication, j’oserais dire de « persuasion », supérieur. Plus puissant, plus élevé, qui franchit les barrières que sont les objections, les « autres points de vue », non pas en les abattant ou en « luttant contre », mais en les traversant sans effort.

L’esthétique, la beauté.

Ce mode de communication est limité par ce que les gens considèrent comme « beau » ou non, ce qui varie d’un individu à l’autre, mais là encore, cet obstacle peut être contourné par l’excellence technique de l’artiste.

J’en ai fait un jour l’expérience dans un concert de pop-rock donné devant un public de rap très impressionné par l’excellence des musiciens.

Ou encore, à l’Olympia, alors que le groupe de rock jazzy progressif Magma faisait sa balance (équilibrage sonore en jouant un morceau test) pendant que le public de Gilbert Bécaud, des gens âgés pour la plupart, enfilait ses manteaux, ramassait ses affaires et s’apprêtait à quitter la salle pour laisser place aux « jeunes ».

Les prodigieux musiciens de Magma, avec Christian Wander à la batterie, véritable bête de foire aux prouesses impossibles, entamèrent leur musique étrange et, contre toute attente, beaucoup de ces gens venus écouter un chanteur de variété passé de mode se rassirent un à un, l’air médusé, pour écouter la prestation des virtuoses chevelus.

Quand les idées ne passent pas, essayez la beauté, qu’il s’agisse de peinture, de graphisme, de sculpture, d’humour ou de musique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s