Catégories
#Guerre de l'information

C'est compliqué

(Cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

Le mot compliqué se compose de deux termes latins, cum, « avec » et plicare, « plier ».

Ainsi, compliqué : avec des plis.

Prenez une feuille blanche, avec une seule surface unie, elle est simple.

Pliez-la en deux, vous vous retrouvez avec deux surfaces.

Pliez chacune de ses surfaces en deux, ça vous en fait quatre, ce qui vous donne une forme géométrique multiple, moins simple, plus compliquée.

Une majorité de gens ne comprennent pas ce qui se passe avec la situation actuelle, « pandémie », coronavirus, COVID-19, vaccin… parce que c’est compliqué.

La réponse « complotiste » convient aux esprits simples parce que, justement, elle est simple.

J’ai écrit un article, Pharmarketing, qui explique très exactement comment cette fausse pandémie a été fabriquée de toute pièce et a pu créer une illusion convaincante pour persuader les esprits simples.

Cet article, pas simple du tout, fait appel aux domaines suivants : statistiques, biologie, médecine, psychologie, mathématiques, épistémologie, physique nucléaire, pharmacologie, marketing.

Maintenant, ce texte fait peut-être très « cultivé », mais il n’est pas intelligent. Écrire des pages et des pages, pendant des jours et des jours, afin de les publier sur Internet et qu’elles ne soient lues que par de rarissimes lecteurs parce que trop complexes, c’est un peu idiot, vous ne trouvez pas ?

L’article du blog qui a eu, et continue d’avoir, le plus de succès est Mais enfin ! qu’est-ce qui se passe ?

Ce n’est qu’aujourd’hui que je viens de vraiment comprendre la raison de ce succès.

Il est simple, explique les choses très simplement et très clairement, c’est-à-dire avec des phrases simples, sujet-verbe-complément, un minimum de mots, courants, qui parlent de choses simples que tout le monde connaît.

Quand quelqu’un ne comprend pas quelqu’un ou quelque chose, il devient fâché avec cette personne ou cette chose.

Les gens agissent différemment quand ils sont fâchés, suivant leur degré de vitalité émotionnelle. Certains se replient sur eux-mêmes, d’autres attaquent ou s’éloignent.

L’injure « complotiste ! » est une réaction allant du sarcasme à l’exaspération en passant par la colère, mais dans tous les cas, c’est un signe que la personne ne comprend pas.

Elle pourrait aussi bien dire : « Je suis trop simple d’esprit pour vos complexités. »

Jean-Dominique Michel explique dans sa vidéo, quoiqu’avec des mots différents, qu’un esprit complexe ne peut pas dialoguer avec un esprit simple.

J’en ai fait l’expérience ce matin.

En réponse à la vidéo La Bête de l’Évènement est là… et elle a soif, un internaute m’a expliqué que puisque la NASA avait montré de faux documentaires d’alunissage, filmés dans les studios d’Hollywood, il s’ensuivait que la NASA n’avait jamais effectué aucun alunissage.

N’est-ce pas une conclusion un peu trop simple ?

Plions/divisons cette simple conclusion en deux hypothèses :

1. la NASA n’a jamais fait atterrir des hommes sur la Lune ;

2. la NASA a fait atterrir des hommes sur la Lune, mais ce qu’ils ont découvert sur ce satellite ne pouvait être divulgué au public, par conséquent la décision a été prise de diffuser un play-back hollywoodien qui aurait, de surcroît, l’avantage de ne fournir aucun renseignement classifié, aucun élément technique susceptible d’être copié et reproduit par des nations concurrentes. Sans parler de découvertes choquantes ou possédant un caractère stratégique militaire, si bien que les vraies images devaient être classifiées.

De la même façon, depuis que des informations ont fuité selon lesquelles l’Air Force possédait des engins spatiaux utilisant des moteurs à propulsion non conventionnelle, tels que les TR-3B Astra photographiés et filmés à divers endroits du monde, certains en ont conclu que les vaisseaux extraterrestres n’existaient pas. Réponse simple, unique.

Réponse complexe :

1. l’Air Force s’est dotée de ces engins parce que la présence de véhicules extraterrestres représentait une menace potentielle qui les a contraints à s’équiper en retour ;

2. des contacts avec des civilisations non terriennes avancées leur a permis de passer des accords commerciaux secrets et d’acquérir des technologies de propulsion non conventionnelle ;

3. la récupération de vaisseaux aliens, après un crash desdits vaisseaux, a permis aux savants terriens d’effectuer de la rétro-ingénierie et de construire des engins aériens qui utilisent certains principes des vaisseaux extraterrestres récupérés ;

4. une combinaison de 2 ou 3 réponses ci-dessus, plus d’autres auxquelles je n’ai pris le temps de réfléchir.

Nous vivons dans un univers COMPLIQUÉ : astronomie, relativité d’Einstein, physique quantique, chimie, biologie, informatique, lois de la gravitation universelle, économie, politique, finance, législation, électronique, ingénierie, etc., etc.

Même quelque chose d’aussi simple que de localiser une fuite d’eau dans un immeuble peut nécessiter des connaissances et un savoir-faire complexe. La dernière à laquelle j’ai été confronté a mobilisé deux équipes d’ouvriers qualifiés, deux plombiers, la visite d’un expert d’assurance et un syndic d’immeuble. Elle n’a pu être localisée ni réparée pendant un an et demi, malgré les efforts répétés des professionnels que je viens de nommer.

Pour obtenir des réponses à ses questions, il faut comprendre le domaine concerné par ces questions.

Le T-Rex était peut-être la créature la plus puissante qui ait jamais arpenté le sol de cette planète, mais c’était un crétin fini. Pour lui, les choses étaient simples : attaquer, manger.

Si l’homo sapiens ne veut pas aller rejoindre le T-Rex, il ferait bien d’arrêter de penser comme un primate et de mettre ses mains dans le cambouis du moteur de la vie.

Et ce moteur, que ça lui plaise ou non, est complexe.

3 réponses sur « C'est compliqué »

Laisser un commentaire